> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Médicaments à éviter – La liste noire 2019 de Prescrire

Deux médicaments familiers, le Toplexil (antitussif) et le Décontractyl (décontractant musculaire) rejoignent les rangs des « spécialités à écarter » de la revue Prescrire en ce début 2019.

C’est un rendez-vous rituel. Chaque début d’année, la revue médicale indépendante Prescrire dresse le bilan des médicaments plus dangereux qu’utiles (1). En ce début 2019, plusieurs spécialités ont été ajoutées à cette liste noire :

  • La méphénésine (Décontractyl). Ce « myorelaxant » est autorisé en traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses. Son efficacité n’est pas supérieure à celle d’un placebo. En conséquence, ses effets indésirables (somnolences, vomissements, réactions d’hypersensibilité) sont disproportionnés. Même en crème pour application locale (Décontractyl baume), cette substance peut provoquer des atteintes graves de la peau.
  • L’oxomémazine (Toplexil, Humex Toux sèche et génériques), est un sirop antitoux bien connu des familles. C’est également un sédatif, qui entraîne somnolence et baisse de la vigilance. Sa notice témoigne du grand nombre et de la variété des autres problèmes qui peuvent être provoqués par ce médicament : troubles de la mémoire ou de la concentration, vertiges, tremblements, confusion, sécheresse de la bouche, troubles de la vue, rétention d’urine, constipation, etc. Pour ces raisons, Que Choisir recommandait déjà de l’éviter en 2016.

Cliquer ici pour lire la suite sur Que Choisir