> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

AUTOMOBILE : L’hiver arrive, pour l’affronter pensez à préparer votre véhicule

Bien voir et être vu : une vérification de l’éclairage permettra de vérifier le bon état des phares, y compris les feux anti-brouillard, des feux arrières et le bon fonctionnement de toutes les ampoules.
Le réglage des phares est important afin de bien voir sans éblouir les autres usagers
Les balais d’essuie glaces sont également peut être à remplacer pour un bon nettoyage des vitres
Effectuez le complément du réservoir du liquide lave glace avec un produit spécial « grand froid »

Bien adhérer à la chaussée : le bon état des pneumatiques est essentiel car en cas de pluie ou de chute de neige, votre sécurité en dépend. Si la profondeur des rainures est inférieure à 2 mm ou si vous constatez une usure anormale ou irrégulière et des coupures sur les flancs le remplacement s’impose et un réglage du parallélisme s’avérera peut être nécessaire. Si vous ne remplacez que 2 pneus ils doivent être montés à l’arrière pour assurer une meilleure tenue de route.
Comparez les prix et faites faire plusieurs devis car les écarts de prix peuvent être importants.

Bien démarrer quand il fait froid : la batterie n’aime pas le froid, donc si elle donne des signes de fatigue n’hésitez pas pour la faire remplacer car, bien évidemment, quand elle vous lâchera sans prévenir ce sera sans doute au pire moment (quand vous serez pressés ou en pleine nuit), au pire endroit (en rase campagne sur une route déserte) ou dans les pires circonstances (toute la famille à bord du véhicule et/ou avec un enfant en bas âge), le pire n’est jamais sûr mais mieux vaut être prudent.

Avoir le bon équipement : Une bombe d’antigivre à pulvériser à titre préventif le soir sur l’ensemble des vitres, une autre bombe dégivrante pour dissoudre le gel avant de démarrer (si votre véhicule est stationné dehors dans un lieu sécurisé faites tourner le moteur quelques minutes), une raclette sera parfois bien utile si la couche de gel est épaisse et aussi une balayette en cas de couche de neige
Même si vous êtes pressés ne versez jamais d’eau chaude sur le pare brise, le verre risque de se fendre
Si vous partez à la montagne n’oubliez pas d’emmener des chaînes, achetées près de chez vous elles coûteront moins cher que si vous les achetez dans l’urgence et vous serez sûrs d’avoir un large choix.
Stockez les à portée de main, pas au fond du coffre de la voiture, avec une paire de gants.
Une bouteille d’eau et un paquet de gâteaux vous aideront à patienter dans les embouteillages.
Votre véhicule et vous êtes maintenant prêts pour passer un hiver serein sans soucis