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Dans un magasin, le prix à la caisse diffère du prix affiché, que faire ?

« J’ai acheté un paquet de café qui est affiché à 3,49 € en rayon. En passant à la caisse, il apparaît à 3,54 € sur le ticket de caisse. Que dois-je faire ? »

La réponse d’Emmanuel Eslin, juriste à l’UFC-Que choisir

« Préalablement à la vente, le vendeur doit informer le consommateur sur le prix d’un produit, par un écriteau affiché en rayon ou un étiquetage sur le produit. Si le prix affiché ne correspond pas à celui que vous avez réellement payé, vous pouvez rendre le produit et demander son remboursement. En pratique, vous pouvez également exiger du commerçant qu’il vous rembourse la différence de prix entre celui qui est indiqué et celui que vous avez effectivement payé.

Lorsqu’en rayon un produit est affiché à deux prix différents, il est courant pour le professionnel de ne réclamer que le montant le plus faible quand celui-ci est en rapport avec la valeur de l’article. Dans tous les cas, constituez-vous une preuve de l’affichage erroné en prenant une photo qui appuiera votre demande.

Si le professionnel refuse toute forme de solution amiable, vous pouvez signaler à la Direction départementale de la protection des personnes (DDPP) ce comportement qui pourrait constituer une pratique commerciale trompeuse. »

(Le Parisien)