> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Panorama Conso semaine 40

1 – Cinq choses qui changent en octobre 2019

Baisse du prix du gaz, nouveaux produits d’épargne retraite, ascenseur obligatoire dans les immeubles neufs à partir de trois étages. Plusieurs changements impactent le quotidien des Français en octobre 2019.

Comme chaque année, le 1er octobre signe l’entrée en vigueur d’une série de changements susceptibles d’impacter le quotidien des particuliers.

Lire la suite sur Le particulier

2 – Prothèses dentaires: des couronnes remboursées à 100%

A partir du 1er janvier 2020, une prise en charge intégrale de certaines prothèses dentaires permettra de ne rien débourser. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ?

– Qui sera concerné par le reste à charge zéro ?

– Quand la mesure sera-t-elle en place ?

– Sera-t-il facile de bénéficier du reste à charge zéro ?

– Le patient restera-t-il libre de choisir ses prothèses ?

– Le calendrier

Lire la suite sur notre temps

3 – Phishing – Les faux sites bancaires envahissent la Toile

L’autorité de contrôle des banques (ACPR) alerte sur la multiplication de sites frauduleux de banques, très bien imités. Méfiance, il s’agit de tentatives de phishing, bien cachées mais réelles.

Une recrudescence de faux sites bancaires sévit actuellement : un phénomène sur lequel alerte l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L’institution qui contrôle les banques et assurances constate en effet que des escrocs falsifient en masse les pages Internet de nombreuses compagnies existantes. Ces contenus frauduleux sont « quasi intégralement identiques mais se présentent sous des noms différents ou avec quelques variations », prévient l’ACPR, qui a ainsi épinglé 60 sites illicites depuis la fin août, ajoutés à sa liste noire et transmis au Parquet de Paris, qui a entamé un travail d’enquête et de procédure judiciaire.

Lire la suite sur Que-Choisir

4 – Les taux maximaux auxquels les banques peuvent prêter baissent

Les seuils de l’usure applicables à partir du 1er octobre 2019 diminuent pour les prêts immobiliers. S’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les jeunes profils, ce n’est pas toujours vrai pour les profils considérés comme «à risque» par les banques.

Pour protéger ceux qui empruntent de l’argent auprès des banques, le législateur a défini un seuil de l’usure, c’est-à-dire un Taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel un prêt peut être accordé, sans risque pour un établissement de crédit d’engager sa responsabilité. Pour calculer ce seuil de l’usure, la Banque de France recueille les taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers.

Lire la suite sur Le particulier

5 – Tarifs de dépannage sur autoroute (2019)- Encore des augmentations

En cas de panne sur autoroute ou voies réservées aux automobiles, seule une entreprise agréée est habilitée à intervenir. Les tarifs, réglementés, viennent de subir une augmentation substantielle pour 2019-2020.

Depuis au moins 10 ans, c’est une des mauvaises surprises de la rentrée : les tarifs de dépannage et de remorquage sur autoroutes ou voies express (routes réservées aux automobiles) augmentent.

Lire la suite sur Que-Choisir

6 – Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d’un site ?

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, assurez-vous que le site sur lequel vous faites l’achat n’est pas une arnaque. Quels sont les conseils à suivre ?

– Choisir un site européen ou français

– Vérifier la réputation du site internet

– Vérifier les mentions légales

– Être vigilant face à une offre trop alléchante

– Ne pas se fier uniquement aux avis des consommateurs

– Être vigilant lors du paiement

Lire la suite sur économie.gouv

7 – OUPS.GOUV.FR vous avez le droit à l’erreur

OUPS.gouv.fr pour quoi faire ?

Le droit à l’erreur permet à l’ensemble des administrations de s’inscrire dans une démarche pédagogique à l’égard de l’usager : elle ne sanctionne plus mais s’engage à lui expliquer comment ne plus se tromper dans ses démarches.

Cliquer pour consulter le site

8 – Baisse d’impôt sur le revenu: êtes-vous concerné ?

Près de 17 millions de foyers verront leur impôt sur le revenu baisser dès janvier 2020, selon le projet de loi de finances dévoilé par Bercy. Pourrez-vous en bénéficier? Voici comment le savoir tout de suite.

Alléger de 5 milliards d’euros l’impôt sur les revenus des Français les plus modestes, c’était l’engagement pris par Edouard Philippe au printemps 2019. Qu’en sera-t-il finalement? Selon, le projet de loi de finances, dévoilé jeudi 26 septembre, « au total, 16,9 millions de foyers fiscaux connaîtront une diminution de leur impôt sur le revenu ». Le but affiché par Bercy: réduire l’effort fiscal des plus modestes sans que les plus aisés bénéficient de ce geste. En pratique, un nouveau barème s’appliquera en janvier 2020.

Lire la suite sur notre temps