> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Panorama Conso semaine 42

Gaspillage alimentaire – Reste à appliquer la loi

L’interdiction pour la grande distribution de jeter ou détruire ses invendus alimentaires a été élargie à la restauration collective et à l’industrie agroalimentaire par la loi alimentation de 2018. Du moins en théorie : le décret d’application n’est toujours pas publié !

Interdire la destruction des invendus, c’est une idée pleine de bon sens. En 2016, puis en 2018, il s’agissait des invendus alimentaires. Désormais, il est question de tous les invendus quels qu’ils soient, dans la loi anti-gaspillage en discussion au Parlement.

Lire la suite sur Que-Choisir

Le crédit d’impôt pour un salarié à domicile sera bientôt versé en même temps que la paye

Afin d’alléger en temps réel la trésorerie des particuliers, le gouvernement envisage de mettre en place, à titre expérimental pour 2 ans, un dispositif qui permet aux employeurs de bénéficier des avantages sociaux et fiscaux auxquels ils ont droit, dès qu’ils paient leur salarié à domicile.

Actuellement, ceux qui emploient une femme de ménage, une baby-sitter ou un jardinier bénéficient, sous conditions, d’un crédit d’impôt. Calculé sur la base des dépenses indiquées dans la déclaration de revenus, cet avantage fiscal est versé avec une année de décalage.

Lire la suite sur Le particulier

La protection du conjoint survivant motive souvent la modification du régime matrimonial. Cette procédure permet de préserver l’intérêt de toute la famille mais elle a un coût.

Lire la suite sur Pleine Vie

Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

Glucides, acides gras, sodium… Les étiquettes des aliments de tous les jours comportent de nombreuses informations sur leur contenu, qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre. Explications.

Lire la suite sur économie.gouv

Mariage, naissance, chômage… Comment réduire votre impôt à la source

Vos revenus ont fortement baissé ces derniers mois ? Ou vous venez de vous marier ? Il est encore temps de moduler votre taux de prélèvement à la source, pour éviter de trop payer en 2019 !

En septembre, votre prélèvement à la source a peut-être évolué ! L’administration fiscale a pris en compte votre déclaration de revenus du printemps 2019 pour la répercuter sur votre taux de prélèvement. Une évolution qui se traduit sur votre bulletin de paie de septembre (voire d’août), votre pension de retraite, vos allocations, ou encore sur vos acomptes mensuels (pour les revenus fonciers et activités indépendantes). Selon Bercy, 9,2 millions de foyers ont ainsi vu leur taux augmenter… et 9,8 millions l’ont vu baisser.

Lire la suite sur cbanque

Les droits des personnes vulnérables renforcés

La « loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice », adoptée le 23 mars 2019, protège davantage les personnes vulnérables. Voici comment. 

Lire la suite sur notre temps