> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Sélection CONSO semaine 32


INFORMATIQUE

Sécurité informatique : soyez vigilants !

Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents ont été constatés par la direction générale des Finances publiques.

Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :

  • les tentatives pour obtenir des documents concernant l’identification des fournisseurs et des clients, les factures non réglées et non échues, les références des contacts financiers…
  • les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d’une restitution d’impôts ;
  • les appels à des numéros surtaxés ;

D’autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).

Lire la suite sur impôts.gouv


IMPÔTS

TVA à taux réduits : pour quels travaux ?

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier de taux réduits de TVA au lieu du taux normal de 20 %. Quels sont-ils ? Sous quelles conditions ? Explications.

Lire la suite sur economie.gouv

Impôts 2020 : ouverture du service de correction de votre déclaration de revenus

Une demi-part oubliée, une pension alimentaire non reportée ou un don non déduit… Les contribuables qui ont utilisé internet pour effectuer la déclaration de leurs revenus perçus en 2019 peuvent corriger les erreurs ou les oublis constatés sur leur avis d’impôt jusqu’au 15 décembre 2020. Ce service est également ouvert aux personnes qui ont été taxés selon le dispositif de la déclaration automatique.

Lire la suite sur le Particulier


LOCATIONS

Propriétaires : quelles charges locatives pouvez-vous récupérer ?

En tant que bailleur, le propriétaire d’un logement peut récupérer une partie des charges qu’il règle sur le bien qu’il loue auprès de son locataire. Quelles sont les dépenses concernées ? On fait le point sur les charges locatives.

Lire la suite sur economie.gou


 

AIDES de L’ÉTAT

Prime à la conversion automobile : ce qui a changé le 3 août

Un nouveau dispositif de prime à la conversion entre en vigueur ce lundi 3 août 2020. Il prend la suite de l’aide exceptionnelle mise en place fin juin par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l’automobile et avec laquelle 200 000 primes à la conversion ont été attribuées.

Lire la suite sur Ouest-France

Plafonds de ressources 2020-2021 pour bénéficier d’une bourse universitaire

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées aux étudiants sous conditions de ressources. Les plafonds applicables pour la rentrée universitaire 2020-2021 sont fixés.

Lire la suite sur le Particulier


ARNAQUES

Téléphone, travaux, énergie… Ces arnaques du quotidien traquées et sanctionnées

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes recense de nombreux subterfuges pour duper le consommateur dans son rapport d’activité 2019 . Aucun domaine d’activité n’est épargné : construction ou rénovation de logement, secteur de l’assurance, marchés du gaz et de l’électricité…

Lire la suite sur Moneyvox


ASSURANCES

L’aéras : assurer son prêt bancaire en cas de risque aggravé de santé

Lorsque vous souhaitez contracter un prêt, qu’il s’agisse d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier, les établissements bancaires exigent, dans la plupart des cas, que vous souscriviez à un contrat d’assurance emprunteur afin de garantir ce prêt.

Cependant, si vous avez ou avez eu un grave problème de santé, il peut être difficile d’obtenir un prêt aux couvertures standards (sans majoration de tarifs ou exclusions de garantie). C’est pourquoi vous pouvez vous prévaloir de la Convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), appliquée par l’ensemble des assureurs et des organismes de crédit et dont la procédure s’enclenche automatiquement dès que vous déposez une demande d’assurance emprunteur. L’obtention de ladite assurance n’est cependant pas garanti.

Lire la suite sur INC-CONSO