> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Sélection CONSO de la semaine


RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, ISOLATION, POMPES à CHALEUR

ATTENTION AUX ARNAQUES

Vous souhaitez isoler votre habitation, changer vos portes et fenêtres, remplacer votre chaudière  et installer une pompe à chaleur, plusieurs règles de prudence incontournables s’imposent :

DÉMARCHAGE COMMERCIAL

  • Démarchage à Domicile : soyez très vigilant quand un démarcheur se présente chez vous pour, soit disant, faire une étude ou un diagnostic énergétique NE SIGNEZ RIEN car, bien souvent, c’est une commande que vous signerez sans même vous en rendre compte.
  • Démarchage Téléphonique : Par la loi du 24 juillet 2020 le démarchage téléphonique est interdit pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables. Donc ne perdez pas de temps inutilement, RACCROCHEZ le combiné téléphonique et sachez que si votre interlocuteur se présente de la part de EDF, Agence de l’habitat ou autres, soit disant organismes officiels, c’est FAUX aucune prospection n’est effectuée par ces organismes.

AIDES DE L’ÉTAT

Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’état (Ma Prime Rénov, Isolation 1€, Éco PTZ, CE etc…) renseignez vous auprès des Organismes officiels tels que l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat), l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), l’ADEME, l’Espace Info Habitat de votre mairie) et souvenez vous qu’un dossier de demande d’aide doit être présenté AVANT de commencer tous travaux.

DEVIS

  • Faire établir par des entreprises proches de chez vous (et non pas domiciliées à plusieurs centaines de kilomètres) plusieurs devis chiffrant très précisément en détail les fournitures de matériel, la main d’œuvre et la TVA.
  • Vérifier l’existence réelle de l’entreprise en consultant des sites officiels et GRATUITS tels que societé.com, en mentionnant le numéro de SIREN qui doit obligatoirement figurer sur le devis. Si le gérant à créé et fermé plusieurs entreprises en quelques années : FUYEZ.
  • Pour bénéficier des aides, l’entreprise doit impérativement être agrée RGE, vérifiez en consultant l’annuaire  www.faire.gouv.fr  et téléchargez l‘attestation afin de vous permettre de contrôler la date limite de cet agrément et pour quels types de travaux elle est qualifiée. (voir également sur le site de l’organisme qualificateur tel que « Qualibat, Qualifelec etc..)
  • Exigez une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle pour tout problème survenant pendant la durée du chantiers e, également, une attestation de responsabilité civile décennale, ces attestations devant mentionner les dates de validité et le type des travaux assurés. Beaucoup d’entreprises de ce secteur d’activités disparaissent rapidement et dans ce cas, si un problème survient après cette disparition et que vous n’avez plus d’interlocuteur, c’est vers la compagnie d’assurances que vous pourrez vous retourner.
  • Si vous financez les travaux en ayant recours à un crédit affecté vous ne devez verser aucun acompte lors de la signature du bon de commande ou la validation et acceptation du devis et vous disposez de 14 jours pour vous rétracter en expédiant par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception( LR/AR) un formulaire de rétractation qui doit être à votre disposition sur le bon de commande.

Les arnaques, ça n’arrive pas que chez les autres : soyez très vigilants, ne cédez pas sous la pression du vendeur ou aux promesses non écrites de l’entreprise et ne signez rien sur un coup de tête.