ACTUALITÉS
Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle carte nationale d’identité
Avec son format de poche la carte d’identité nouvelle génération dispose d’une puce électronique qui reprend les informations visibles de la carte. Elle contient l’image numérisée des empreintes digitales de deux doigts.
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Dons manuels – La déclaration en ligne désormais possible
Un nouveau service permet à celui qui reçoit un don manuel de le déclarer en ligne, et non plus via un formulaire papier dédié.
ACHATS
Quelles garanties pour vos achats ? Vos droits et les conseils de l’UFC-Que Choisir
Le produit que vous avez acheté en magasin ou sur Internet est en panne ou présente un défaut. Il ne correspond pas à la description qui vous a été faite. Il ne répond pas aux qualités présentées par le vendeur professionnel. Vous souhaitez connaître la solution la plus efficace pour faire valoir vos droits.
IMMOBILIER
Audit énergétique obligatoire pour vendre une maison dès 2022
La loi Climat et Résilience contraint les vendeurs de maisons classées F et G sur le DPE à communiquer un audit énergétique dès 2022, lors de la première visite du bien immobilier, de façon à informer les potentiels acquéreurs des travaux de rénovation à effectuer.
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ASSURANCES
Assurance scolaire – Conseillée mais pas obligatoire
Écoliers, collégiens et lycéens doivent chaque année produire, à la demande de leur établissement, une attestation d’assurance scolaire. Le point sur ce que vous devez savoir et… payer.
ARNAQUES
Fraude à la carte bancaire – Vos droits et les conseils de l’UFC-Que Choisir
Sur votre relevé bancaire, vous avez découvert une ou plusieurs opérations suspectes. Après vérification, vous êtes certain de ne pas en être à l’origine. Vous souhaitez savoir comment obtenir le remboursement de ces sommes.
Alerte aux comptes bancaires piratés et vidés !
Assaillies de demandes, les banques ne remboursent pas toujours les victimes de virements frauduleux – qui ont parfois perdu toutes leurs économies.
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Arnaque Infotel – Une solution antidémarchage vendue par… des démarcheurs
Des escrocs se faisant passer pour le service client de Free appellent des abonnés pour leur proposer une baisse de prix accompagnée d’un nouveau service antidémarchage, nommé Infotel (1). À la clé, aucune diminution de l’abonnement mais bel et bien un nouveau prélèvement mensuel.
Démarches administratives en ligne : gare aux faux-semblants
Carte grise, vignette Crit’Air… Des sites web proposent leurs services (payants) pour faire ces démarches (gratuites). Ne tombez pas dans le panneau.
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