> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Sélection Conso – UFC-Que Choisir de Saint-Brieuc et environs


DÉCEMBRE

Impôts, primes, PEL… Ce qui change en décembre 2022 pour votre budget

Plusieurs changements interviennent pour le budget des Français en ce dernier mois de l’année 2022. Certains, comme le versement de primes ou des chèques énergie, sont de bonnes nouvelles. D’autres modifications, telles que le paiement du solde de l’impôt sur le revenu ou règlement de la taxe sur les logements vacants, sont moins réjouissantes.

Lire la suite sur le Particulier


AIDES

Garde d’enfant – Le crédit d’impôt va être majoré de 50 %

Les parents qui supportent des frais pour faire garder leurs jeunes enfants hors de leur domicile ont droit à un crédit d’impôt. Le projet de loi de finances pour 2023 prévoit de majorer le plafond de dépenses ouvrant droit à cet avantage de 50 %.

Lire la suite sur Que Choisir


SANTE

Le programme national de dépistage néonatal est élargi à partir du 1er janvier 2023

Le dépistage à la naissance chez tous les nouveau-nés, qui permettait de dépister 6 maladies rares ainsi que la surdité permanente, sera étendu à 7 maladies supplémentaires à partir du 1er janvier 2023, a annoncé le ministre de la Santé et de la Prévention.

Lire la suite sur service-public


TITRES D’IDENTITÉ

Passeports et cartes d’identité : un nouveau service en ligne pour trouver un rendez-vous en mairie

Vous essayez d’obtenir un rendez-vous en mairie pour une demande ou un renouvellement de pièce d’identité ? Face à l’affluence des demandes et à l’allongement des délais depuis plusieurs mois, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met en place un nouveau service facilitant la prise de rendez-vous en mairie. Le point sur son fonctionnement avec Service-Public.fr.

Lire la suite sur service-public


IMPÔTS

Taxe foncière – Double hausse en perspective en 2023

Les propriétaires doivent s’attendre à une hausse spectaculaire de leur taxe foncière en 2023, bien supérieure à celle qu’ils ont subie cette année. En cause, l’indexation des valeurs locatives sur l’inflation et la volonté de nombreuses collectivités locales de relever leur taux d’imposition

Lire la suite sur Que Choisir


ARGENT

Frais bancaires 2023 : votre banque respecte-t-elle le bouclier tarifaire ?

Mi-septembre, le secteur bancaire s’est engagé à limiter à 2% les hausses de tarifs en 2023. Alors que de nombreuses enseignes actualisent leurs grilles tarifaires, nous sommes allés vérifier si elles avaient tenu parole.

Lire la suite sur Moneyvox

Pension de réversion : le mode de calcul est modifié

Dans un couple, quand l’un des deux membres décède, une partie de sa pension de retraite – ou de celle qu’il aurait dû percevoir une fois à la retraite – est versée au(x) conjoint(s) survivant(s), sous certaines conditions. C’est la pension de réversion. Le mode de calcul vient d’être revu pour intégrer les nouvelles règles de départ à la retraite.

Lire la suite sur Merci pour l’Info ex Dossier familial


ÉNERGIE

Contrôle de la chaudière : la vérification du thermostat désormais obligatoire

Les professionnels chargés de l’entretien des chaudières, pompes à chaleur et systèmes de climatisation devront désormais vérifier l’existence d’un thermostat et son bon fonctionnement.

Lire la suite sur Merci pour l’Info ex Dossier familial

Bois de chauffage : gare aux sites de vente en ligne frauduleux !

Un site Internet vend du bois de chauffage, des granulés ou pellets à bas prix et promet une livraison rapide ? Méfiez-vous, il s’agit sûrement d’une arnaque. Avec l’explosion de la demande, les escroqueries se multiplient sur Internet.


LOCATION

Ce qui change avec la nouvelle version de l’étiquette DPE

Dès 2023, il sera interdit de louer un logement affichant une étiquette DPE avec une consommation dépassant 450 kWh/m2 d’énergie finale. Afin d’éviter les confusions sur le seuil à ne pas dépasser, le gouvernement va faciliter la lecture de ce diagnostic, d’ici la fin de l’année. Avec la nouvelle donne, certains propriétaires de biens immobiliers dits « passoires énergétiques » pourraient gagner 2 ans de location.

Lire la suite sur le Particulier