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SHRINKFLATION

SHRINKFLATION ….ce mot d’origine Anglosaxonne ne vous dit sans doute rien.

En Français courant il peut se traduire par ENTOURLOUPE, l’article ci-après va vous en préciser la signification :

Afin de masquer l’augmentation du prix des produits, principalement dans le domaine alimentaire, mais pas seulement, les industriels (avec la bénédiction des distributeurs) utilisent une astuce trompeuse pour le consommateur en diminuant la quantité par emballage.
Cette méthode déjà ancienne, qui s’accélère ces derniers mois avec l’envol des coûts des matières premières, est suffisamment insidieuse pour ne pas attirer l’attention des consommateurs.
Par le passé le diamètre du carton des rouleaux de papier toilette avait été agrandi afin de diminuer la quantité de feuilles de papier utilisable sans que cette manœuvre soit visible lors de l’achat.
Récemment un grand fabricant de pâtes alimentaires vient de passer le poids de son paquet de tagliatelles aux œufs, son produit phare, à 450 grammes au lieu de 500 grammes, c’est une façon de ne pas répercuter l’augmentation du prix du blé sans que cela soit décelable pour le client.
Il en est de même pour la tablette de chocolat à cuire qui est passée de 250 grammes à 205 grammes, ceci juste en diminuant l’épaisseur du produit ce qui ne modifie l’aspect de l’emballage, il faut être perspicace pour s’apercevoir de la supercherie car mêmes les chiffres mentionnés sont identiques mais seulement inscrits dans un ordre différent 2 05 au lieu de 2 50, quand la recette de la pâtisserie stipule qu’il faut 250 gr il est nécessaire d’acheter une 2ème tablette…malin non ?
Tous les domaines de produits sont concernés : les bouteilles de jus d’orange sont passées de 1L à 90 cl, un carré de fromage frais d’une marque bien connue est passé de 20gr à 18gr (cela représente quand même une baisse de quantité de 10% ce qui n’est pas anodin), les canettes de boisson « slim » qui se sont allongées donnent l’illusion qu’elles contiennent la même quantité de produit.
Les produits d’entretien eux aussi, dont la demande est en hausse importante, ne sont pas en reste.
Multipliée par des milliers de tonnes cette façon de procéder permet aux industriels et aux distributeurs d’améliorer leurs marges de manière très substantielle.
Bien sûr cette pratique n’est pas illégale mais c’est quand même « limite » car le consommateur est le grand perdant.
Donc, lors de vos achats, ne vous fiez pas à votre œil, vérifiez le prix au litre ou au kilo et comparez avec les prix des produits similaires avant de remplir votre chariot.
Si l’on veut voir un bon côté dans cette pratique on se consolera en se disant que l’on consommera des quantités plus raisonnables et que cela sera sans doute bon pour notre santé, restons positifs !

Gérard CLÉMENT