> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Sélection Conso – UFC-Que Choisir de Saint-Brieuc et environs


REOUVERTURE DE NOTRE ASSOCIATION

La reprise de le permanence téléphonique aura lieu

le 29 août à 14 heures.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone

du lundi au vendredi après-midi exclusivement


AIDES

AAH : fin de la prise en compte des revenus du conjoint du bénéficiaire

Dès le 1er octobre 2023, au plus tard, les ressources du conjoint ne seront plus prises en compte dans le calcul de l’Allocation aux adultes handicapées (AAH). Un dispositif transitoire sera mis en place pour ceux qui perdraient au change, avec ce nouveau dispositif de déconjugalisation.

Lire la suite sur le Particulier

L’allocation veuvage est en hausse

Revalorisé dans les mêmes conditions que les prestations de l’Assurance vieillesse, le montant de l’allocation veuvage est relevé de 4 %, afin de compenser la hausse de l’inflation.

Lire la suite sur le Particulier

Prime exceptionnelle de rentrée : voici quand vous toucherez cette aide

Une aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros, majorée de 50 euros par enfant à charge, sera versée à quelque 10,8 millions de foyers modestes à partir du 15 septembre prochain. Voici qui pourra en bénéficier.

Lire la suite sur Dossier familial

Grille Aggir : c’est quoi ? Comment ça marche ?

La grille nationale Aggir permet de mesurer le degré de dépendance et de perte d’autonomie d’une personne afin de déterminer le niveau d’aides dont elle a besoin, notamment dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Lire la suite sur Pleine Vie

Pension d’invalidité : sous certaines conditions, un cumul intégral avec les salaires est possible

Selon un décret, « un cumul intégral des revenus d’activité et de la pension d’invalidité » est possible « jusqu’à ce que » l’allocataire perçoive un « revenu disponible » redevenu « similaire à celui qu’il avait avant son passage en invalidité ».

Lire la suite sur Dossier familial


EMPRUNTS

Assurance de prêt : ce qui change pour les emprunteurs au 1er septembre

Le deuxième volet de la « loi du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur », aussi appelé Loi Lemoine, entrera en vigueur au 1er septembre 2022. À compter de cette date, chaque emprunteur aura la possibilité de changer, à tout moment, son assurance de prêt, en respectant certaines conditions.

Lire la suite sur Moneyvox


TELEPHONIE

Téléphone fixe et ADSL – Ce qu’il faut savoir sur la fin du réseau de cuivre

Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l’ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s’étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.

Lire la suite sur Que Choisir


ARNAQUES

Arnaque au CPF, escroquerie au chèque, fausse cagnotte… Les remèdes face à 7 arnaques courantes

Alors que les arnaques financières se multiplient sur Internet et sur les réseaux sociaux, une cellule d’experts vient de publier un guide de prévention à destination du grand public pour faire le point sur 7 escroqueries courantes et les bons réflexes pour s’en protéger.

Lire la suite sur Moneyvox


LOCATIONS

Bouclier loyer 2022 : définition et date d’entrée en vigueur

Le bouclier loyer entre en vigueur cet automne. En quoi consiste-t-il et quelle est sa date d’application.

Lire la suite sur Droit-Finance


IMPÔTS

Êtes-vous redevable de la contribution sur les hauts revenus ?

Les contribuables les plus aisés doivent payer chaque année, en plus de leur impôt sur le revenu, une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. Son montant dépend du revenu fiscal de référence de leur foyer. Explications.

Fin de la redevance télé : la marche à suivre pour être remboursé

La contribution à l’audiovisuel public est désormais bel et bien supprimée. Dans ces conditions, les contribuables n’ont pas à la payer en 2022. Ainsi, les particuliers mensualisés qui ont effectué des versements au titre de la redevance télé cette année doivent être remboursés.

Lire la suite sur le Particulier