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Les contrats de fourniture d’énergie en 15 questions

Cette fiche pratique de l’Institut national de la consommation s’adresse aux consommateurs qui se posent des questions sur leur contrat d’énergie, électricité et gaz naturel.

Comment choisir la meilleure offre pour moi ?
Comment est estimée ma consommation ?
Que dois-je faire si je déménage ?
Comment résoudre un litige avec mon fournisseur

Découvrez les différentes étapes clés du contrat, de sa souscription à sa résiliation.

 

LA SOUSCRIPTION
1 – Comment choisir entre tarifs réglementés et prix libres ? 
2 – Quels sont les critères de choix d’une offre ?
3 – Quelles informations doit contenir mon contrat ?
4 – Dans quels cas puis-je bénéficier d’un droit de rétractation ?
LE FONCTIONNEMENT
5 – Les prix augmentent. Que faire ?
6 – Mon fournisseur fait payer plus cher le fait d’utiliser certains moyens de paiement. En a-t-il le droit ?
7 – Comment sont estimées mes consommations entre deux relevés de compteur ?
8 – Comment se passent les relevés des compteurs ?
9 – Pourquoi les factures estimées de gaz indiquent-elles des kilowattheures alors que le compteur affiche des mètres cubes ?
10 – Qui est responsable du bon fonctionnement de mon compteur ?
11 – J’ai des difficultés financières. Puis-je obtenir des facilités de paiement ou une aide ?
12 – J’ai un problème avec mon fournisseur d’énergie. Comment faire pour résoudre le litige à l’amiable ?
13 – Je n’ai plus d’énergie, à qui m’adresser ? 

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